primaire nov 2011


 EEPU St Tronc Castel Roc

Conseil d’école n°1

 4  /11 / 2011


Secrétaire de séance : Emmanuelle DI - BONO


Participants  enseignants : l’équipe enseignante dont  Mr Asciante, remplaçant de Mme Clenchard.
Non présentes :
Mme NOTO (excusée)
Mme Clenchard, (excusée).
Mme Labetoule Marie : enseignante  classe d’adaptation, (conseil d’école de la Pauline).

Participants parents d’élèves élus:
Mesdames : Goual, Péro, Polito, Azouani, Ribes, Kambourian, Brouard,  Coconi, Manzo
Messieurs : Tireau, Chiocca.


Ordre du jour

·       Point sur la coopérative scolaire

·       Le projet d’école 2011 / 2014
·       Le règlement intérieur de l’école
·       Projets de  sorties scolaires
·       Téléthon
·       Le chauffage
·       Les travaux dans l’école
·       Absence du personnel municipal


1/ Point sur la coopérative scolaire

Mr Delorge Gérard a communiqué aux parents présents le solde actuel de l’école réparti sur les différentes lignes budgétaires. (Coopérative générale  et  de classe ; sommes reçues liées aux projets avec demande de subvention…)  Les comptes de l’école sont contrôlées et validées par l’OCCE agréée par l’inspection Académique ;
L’équipement interne hors d’usage de l’ancien  photocopieur a été remplacé afin de maintenir un contrat très peu onéreux pour l’école en termes de frais de photocopie et de maintenance. La réparation s’élève à 826 euros. Cette grande structure scolaire ne peut fonctionner avec un seul photocopieur. Le photocopieur  alloué par la Mairie est toujours opérationnel.
La BCD compte actuellement plus de 4700 livres.



2/ Projet d’école 2011 / 2014

Rappel constitution des cycles


Cycle 1 : petite et moyenne section de maternelle

Cycle 2 : grande section, CP, CE1

Cycle 3 : CE2, CM1, CM2.



Axe maîtrise de la langue : projet commun avec l’école  maternelle de la PS au CM2. Travail spécifique  sur la production de phrases orales et écrites; critères de réussite pédagogique  complexifiés  selon le  niveau de classe et de cycle.
Les ateliers en BCD perdurent avec l’aide de Mme Lari, Mr Delorge, Mme Alliot  et 2 mamans bénévoles. Création d’un journal d’école pour le cycle 3.

Axe Culture Mathématique et scientifique : projet commun à l’ensemble des écoles de la circonscription. Travail spécifique dans le domaine de gestion et organisations de données du CP au CM2. (Résolution de problèmes, lecture/interprétations de données variables d’un tableau et création de tableaux)
Les objectifs des ces deux  axes ont été sélectionnés en regard des résultats aux évaluations  nationales  pour les CE1 et CM2.


2/ Le règlement intérieur de l’école

Validation du règlement intérieur de l’école, entériné en conseil de délégués de classe, en octobre 2011.



-                 En raison du grand nombre d’élèves, les toupies sont interdites, (le geste est rarement contrôlé); elles risquent d’endommager gravement  les yeux d’un autre enfant qui se trouve à proximité.


-                 Les téléphones portables ne sont pas autorisés :
-          
La loi Grenelle 2 comporte un volet relatif à la protection des risques liés à l’exposition aux ondes dans la vie quotidienne. Pour le rédiger, les parlementaires ont suivi les recommandations de l’OMS en interdisant les téléphones portables aux élèves de primaire (maternelle et élémentaire) et de collège. »


Les élèves qui ne respectent pas le règlement intérieur de l’école s’exposent à la confiscation de ce matériel sur la totalité de la journée scolaire ; La sanction sera décidée en conseil de délégués de classe et d’enseignants.


-    Recrudescence d’incivilités

1/Plus fréquemment sur le temps cantine mais aussi sur temps de récréation, certains élèves utilisent les rouleaux de papier hygiénique pour obstruer régulièrement :
- les toilettes, nécessitant  l’intervention des services Mairie lorsque le personnel municipal a tenté sans succès une remise en fonction.
- le détecteur d’alarme,  la société responsable de la maintenance des détecteurs est déjà intervenue. 
Nous demandons le concours  des parents pour rappeler à leur enfant les règles élémentaires de vie en collectivité afin de renforcer notre action sur un sujet qui pourrait prêter à sourire mais qui reste néanmoins sérieux. Nous vous en remercions.


-    Violence verbale et physique :
Un conseil de discipline composé des enseignants, des parents et de l’enfant mis en cause sanctionnera les élèves rebelles qui ne tiennent aucun compte :
-        des multiples mises en garde,
-        des avertissements,
-        de la  perte de points du permis citoyen.




3/ Projets de  sorties et voyages scolaires déjà prévus


CP Mme Bernard : Parcours violet en partenariat avec la Mairie, (environnement, culture, respectons les règles de la rue)

CP Mme Ferrari : classe de mer au Frioul du 7 au 14 mai 2012 avec le club Léo
Lagrange ; (voile, pétanque, pêche…)

CE1 Mme Bani/ Mme Clenchard : classe verte dans les Cévennes. Pour  les deux classes, une dizaine de réponses négatives  ne permettront pas la réalisation de ce projet.

CE 2 /CM2  Mme Di- Bono/ Massoni et Mme Noto : projet de voyage au Futuroscope en Mai/juin 2012. Les contacts sont en cours et les négociations financières pour réduire le coût du voyage et l’hébergement sont à l’étude pour l’instant.

CE2 : Mme Di- Bono et Mme Guy emmèneront  leurs élèves au Badaboum théâtre le 17/11/2011 après-midi.

CE2 Mme Guy visite du musée de la vieille charité « la collection Egyptienne » avec ateliers (fabrication d’une figurine).

CM1  Mme Bichy, séjour d’une semaine en Angleterre, trop de réponses négatives, abandon du projet. Prochainement, nouveau sondage  pour un séjour en  Auvergne.

CM1  Mr Gasthalder, conception et représentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.

CM2 Mr Brian :
- mémorial de la Marseillaise le 25/11
- Projet à l’école de la mer qui débute en  novembre
- Parcours du château Marcel Pagnol en avril/mai 2012
- les deux classes de CM1ont participé au reboisement de la colline des hauts de Castel Roc avec enthousiasme. (Partenariat Mairie du 9/10)


Pour 1 CP ; 1CE2 ; 1 CM1 ; 1CM2 : projet en partenariat avec la ville de Marseille (la biodiversité, l’eau, les risques urbains, les énergies renouvelables)

Pour tout le cycle 3 : Parution du journal d’école le vendredi 9 décembre:
-visite d’un quotidien régional prévu plus tard dans l’année.

Projet fontaine : la ville de Marseille dotera l’école de 5 fontaines supplémentaires ;
Le jet, dirigé vers le haut, permettra aux enfants de boire de manière plus hygiénique.
Ce projet induit une réalisation artistique sur une portion du mur contre lequel s’appuieront les fontaines. Ce travail perdurera sur l’année. Chaque mardi, une plasticienne interviendra dans les classes de  Mr Brian et Mme Bichy qui se sont portés volontaires ; les fontaines devraient être installées début juin 2012.


Téléthon

L’action de l’école en faveur du Téléthon  est reconduite cette année. Elle se traduira par une vente de stylos magnétiques.


Le chauffage

Le chauffage est en cours d’activation dans les écoles de Marseille.
Nous demandons le maintien du dispositif de l’an dernier : la remise en route du chauffage précédant de 24h la rentrée des élèves après une période de vacances. 
Sans cette précaution, il devient extrêmement difficile pour les élèves et les enseignants de travailler une journée entière dans une pièce à 15 °. 





Les travaux dans l’école

-        changement des rideaux pour les classes côté cour de récréation :
Nous remercions la Mairie pour ces rideaux neufs correspondant aux normes de sécurité mais la couleur jaune réfléchit une réverbération beaucoup trop gênante ; Ils seront installés dans les classes côté cantine ; Une autre couleur sera sélectionnée en concertation avec l’équipe enseignante pour les classes concernées.

-        Changement des fenêtres des classes côté cour de récréation.
Des fenêtres doubles vitrages ont été installées cet été. Le plancher de chaque classe qui doit joindre le mur de  façade ne le peut plus : un vide de 3 cm existe désormais. 

Les inconvénients majeurs de cette situation très inconfortable sont :
-        Chute de matériels divers en direction de l’étage au dessous (stylos, gomme …) pour les élèves qui sont assis  côté façade ;
-        Les enseignants et les élèves entendent ce qui se dit au dessus, au dessous et latéralement du rez de chaussée au deuxième étage.
-        La solution alternative pour combler l’espace vide entre les étages s’est avérée non efficiente. Un bureau d’études a été missionné pour élaborer une solution définitive satisfaisante selon les normes de sécurité actuelles.
-        Manipulation ouverture/ verrouillage difficile voire impossible pour un certaines fenêtres.
-        L’isolation thermique n’est pas toujours opérationnelle, quelques fenêtres laissent  passer le vent et la pluie.
-        Les orifices de la traverse basse dans laquelle coulissent les vantaux doivent être élargis, l’eau de pluie stagne.

Cette situation est préoccupante pour les enfants, les enseignants, la ville de Marseille  et les élus locaux.
Il  en résulte une surcharge importante de travail pour la directrice et les services Mairie concernés. Mr Calisti se rend à l’école de manière hebdomadaire pour tâcher de pallier à ces malfaçons diverses.

Lors de la dépose des anciennes fenêtres, celles-ci ont été projetées dans la cour du haut de chaque étage ; il a fallu faire appel au service mairie approprié début septembre pour éliminer les multiples morceaux de verre qui parsemaient la cour malgré plusieurs nettoyages effectués par le personnel municipal ;

Ces travaux qui devaient être terminés pour la rentrée de septembre seront peut-être achevés pour la rentrée de janvier. Nous l’espérons tous afin de pouvoir oublier au plus vite ces désagréments et travailler en toute sérénité.


Réparation alarme incendie

Depuis le mois de juin, deux détecteurs manuels sont en panne ;
Cela provoque, dans le bureau de la directrice :
- un sifflement intempestif et continu de l’alarme qui signale son dysfonctionnement ; Après l’arrêt du signal sonore et le réarmement, ce phénomène se reproduit immanquablement sans cesse parce qu’il s’ensuit un dérèglement systématique de plusieurs autres détecteurs.

A plusieurs reprises depuis le mois de septembre, le dysfonctionnement a été signalé par la directrice. Malgré plusieurs interventions, cette alarme a été réglée  sans succès puisqu’il faut remplacer deux pièces défectueuses ; Mr Calisti s’est engagé à faire le nécessaire le plus rapidement possible.



Absence personnel municipal
Lors d’une absence  du personnel municipal (ATSEM  en maternelle,  agent en élémentaire),  la concierge a pour attribution de remplacer, cela fait partie de sa fonction ;
Depuis le début du mois d’octobre, elle a remplacé quasiment chaque jour d’école.

Conséquences
L’accès à l’école devient  totalement inaccessible l’après-midi pour trois raisons :
-        La directrice est dans sa classe de CE2 au second étage.
-        Il n’y a plus de secrétaire dans les écoles de Marseille.
-        La concierge est en remplacement dans les locaux de l’école. 

Un arrangement satisfaisant a été mis en place pour l’ouverture et la fermeture de l’école avec la responsable du restaurant scolaire ;
Les enseignants ont accepté d’ouvrir et de refermer le portail à 12h 10, heure de fin de soutien. Mais ceci reste une solution d’attente.


-  Alors que nous sommes toujours sous le dispositif du Plan VIGIEPIRATE,
 Mme DI-BONO a retrouvé de temps à autre cette semaine le portillon ou le grand portail  de l’école ouvert, le portail d’accès entre la maternelle et l’élémentaire ouvert également.
 La sécurité des élèves, sous la responsabilité de la directrice de chaque école.

-  Pour des raisons d’organisation de service, la directrice ne peut accorder aucune autorisation de prise en charge pour orthophonie sur temps scolaire de l’après-midi à l’exception du départ de l’élève dès 13h30, ou à 15h sous la gestion de l’enseignant(e)  concerné(e).



Disposition particulière  des horaires de l’élémentaire


L’école élémentaire doit fermer ses portes à 8h30 et à 13h30.
L’entrée de la maternelle et celle de l’élémentaire sont différentes et situées de part et d’autre du groupe scolaire.  Une tolérance de 10 minutes supplémentaires (8h40 et 13h40) existe depuis longtemps afin que les parents de la maternelle et de l’élémentaire puissent traverser d’un bout à l’autre le groupe scolaire pour accéder aux deux résidences qui l’entourent.
Cependant, le portail de l’école élémentaire ne pourra rester ouvert jusqu’à 8h50 comme il a été demandé.

La directrice demande aux parents d’élèves du groupe scolaire de bien vouloir respecter ces horaires.

FETE de NOËL
Un loto de Noël avec gain de petits sujets amusants sera organisé par les enseignants  par niveau de classe :
Les 3 CP –
 les 2 CE1 –
Les 2 CE2-  le 16/12 en salle polyvalente (local de la garderie du matin)
Les 4 CM- le 15/12 en Anglais, dans le gymnase ;


La séance est levée à 20h30

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire