EEPU St Tronc Castel Roc
Conseil
d’école n°1
4 /11 / 2011
Secrétaire
de séance : Emmanuelle DI - BONO
Participants
enseignants : l’équipe enseignante dont Mr Asciante, remplaçant de Mme Clenchard.
Non
présentes :
Mme
NOTO (excusée)
Mme
Clenchard, (excusée).
Mme
Labetoule Marie : enseignante classe
d’adaptation, (conseil d’école de la Pauline).
Participants
parents d’élèves élus:
Mesdames :
Goual, Péro, Polito, Azouani, Ribes, Kambourian, Brouard, Coconi, Manzo
Messieurs :
Tireau, Chiocca.
Ordre du jour
·
Point sur la coopérative scolaire
·
Le projet d’école 2011 / 2014
·
Le règlement intérieur de l’école
·
Projets de sorties scolaires
·
Téléthon
·
Le chauffage
·
Les travaux dans l’école
·
Absence du personnel municipal
1/ Point sur la coopérative scolaire
Mr Delorge Gérard a communiqué aux
parents présents le solde actuel de l’école réparti sur les différentes lignes
budgétaires. (Coopérative générale
et de classe ; sommes reçues
liées aux projets avec demande de subvention…)
Les comptes de l’école sont contrôlées et validées par l’OCCE agréée par
l’inspection Académique ;
L’équipement interne hors d’usage de
l’ancien photocopieur a été remplacé
afin de maintenir un contrat très peu onéreux pour l’école en termes de frais
de photocopie et de maintenance. La réparation s’élève à 826 euros. Cette
grande structure scolaire ne peut fonctionner avec un seul photocopieur. Le
photocopieur alloué par la Mairie est
toujours opérationnel.
La BCD compte actuellement plus de 4700
livres.
2/ Projet d’école 2011 / 2014
Rappel constitution
des cycles
Cycle
1 : petite et
moyenne section de maternelle
Cycle 2 : grande
section, CP, CE1
Cycle 3 : CE2, CM1,
CM2.
Axe
maîtrise de la langue : projet commun avec l’école maternelle de la PS au CM2. Travail
spécifique sur la production de phrases
orales et écrites; critères de réussite pédagogique complexifiés selon le
niveau de classe et de cycle.
Les ateliers en BCD perdurent avec l’aide
de Mme Lari, Mr Delorge, Mme Alliot et 2
mamans bénévoles.
Création d’un journal d’école pour le cycle 3.
Axe
Culture Mathématique et scientifique : projet commun
à l’ensemble des écoles de la circonscription. Travail spécifique dans le
domaine de gestion et organisations de données du CP au CM2. (Résolution de problèmes,
lecture/interprétations de données variables d’un tableau et création de
tableaux)
Les objectifs des ces deux axes ont été sélectionnés en regard des
résultats aux évaluations nationales
pour les CE1 et CM2.
2/ Le règlement intérieur de l’école
Validation du règlement intérieur de l’école,
entériné en conseil de délégués de classe, en octobre 2011.
-
En raison du grand nombre d’élèves, les toupies sont interdites, (le geste est rarement contrôlé); elles risquent
d’endommager gravement les yeux d’un
autre enfant qui se trouve à proximité.
-
Les téléphones portables ne sont pas
autorisés :
-
La loi Grenelle 2 comporte un volet relatif à la protection des risques
liés à l’exposition aux ondes dans la vie quotidienne. Pour le rédiger, les parlementaires
ont suivi les recommandations de l’OMS en interdisant les téléphones portables
aux élèves de primaire (maternelle et élémentaire) et de collège. »
Les élèves qui
ne respectent pas le règlement intérieur de l’école s’exposent à la confiscation
de ce matériel sur la totalité de la journée scolaire ; La sanction sera
décidée en conseil de délégués de classe et d’enseignants.
- Recrudescence d’incivilités
1/Plus
fréquemment sur le temps cantine mais
aussi sur temps de récréation, certains
élèves utilisent les rouleaux de papier hygiénique pour obstruer régulièrement :
- les
toilettes, nécessitant l’intervention
des services Mairie lorsque le personnel municipal a tenté sans succès une
remise en fonction.
- le détecteur
d’alarme, la société responsable de la
maintenance des détecteurs est déjà intervenue.
Nous demandons
le concours des parents pour rappeler à
leur enfant les règles élémentaires de vie en collectivité afin de renforcer
notre action sur un sujet qui pourrait prêter à sourire mais qui reste
néanmoins sérieux. Nous vous en remercions.
- Violence verbale et physique :
Un conseil de
discipline composé des enseignants, des parents et de l’enfant mis en cause sanctionnera
les élèves rebelles qui ne tiennent aucun compte :
-
des multiples mises en garde,
-
des avertissements,
-
de la perte de points du permis citoyen.
3/ Projets de sorties et voyages scolaires déjà prévus
CP Mme Bernard : Parcours
violet en partenariat avec la Mairie, (environnement, culture, respectons les
règles de la rue)
CP Mme Ferrari : classe de mer
au Frioul du 7 au 14 mai 2012 avec le club Léo
Lagrange ; (voile, pétanque,
pêche…)
CE1 Mme Bani/ Mme Clenchard : classe verte
dans les Cévennes. Pour les deux classes,
une dizaine de réponses négatives ne permettront pas la réalisation de ce
projet.
CE 2 /CM2 Mme Di- Bono/
Massoni et Mme Noto : projet de voyage au Futuroscope en Mai/juin 2012.
Les contacts sont en cours et les négociations financières pour réduire le coût
du voyage et l’hébergement sont à l’étude pour l’instant.
CE2 : Mme Di- Bono et Mme Guy
emmèneront leurs élèves au Badaboum
théâtre le 17/11/2011 après-midi.
CE2 Mme Guy visite du
musée de la vieille charité « la collection Egyptienne » avec ateliers
(fabrication d’une figurine).
CM1 Mme Bichy, séjour d’une
semaine en Angleterre, trop de réponses négatives, abandon du projet.
Prochainement, nouveau sondage pour un
séjour en Auvergne.
CM1 Mr Gasthalder, conception et
représentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.
CM2 Mr Brian :
- mémorial de la Marseillaise le 25/11
- Projet à l’école de la mer qui débute
en novembre
- Parcours du château Marcel Pagnol en
avril/mai 2012
- les deux classes de CM1ont participé
au reboisement de la colline des hauts de Castel Roc avec enthousiasme. (Partenariat
Mairie du 9/10)
Pour 1 CP ; 1CE2 ; 1
CM1 ; 1CM2 : projet en partenariat avec la ville de Marseille (la
biodiversité, l’eau, les risques urbains, les énergies renouvelables)
Pour tout le cycle 3 : Parution du journal d’école le vendredi 9 décembre:
-visite d’un quotidien régional prévu
plus tard dans l’année.
Projet
fontaine : la ville de Marseille dotera l’école de 5 fontaines
supplémentaires ;
Le
jet, dirigé vers le haut, permettra aux enfants de boire de manière plus
hygiénique.
Ce
projet induit une réalisation artistique sur une portion du mur contre lequel
s’appuieront les fontaines. Ce travail perdurera sur l’année. Chaque mardi, une
plasticienne interviendra dans les classes de
Mr Brian et Mme Bichy qui se sont portés volontaires ; les
fontaines devraient être installées début juin 2012.
Téléthon
L’action de l’école en faveur du
Téléthon est reconduite cette année.
Elle se traduira par une vente de stylos magnétiques.
Le
chauffage
Le chauffage est en cours d’activation
dans les écoles de Marseille.
Nous demandons le maintien du
dispositif de l’an dernier : la remise en route du chauffage précédant de
24h la rentrée des élèves après une période de vacances.
Sans cette précaution, il devient
extrêmement difficile pour les élèves et les enseignants de travailler une
journée entière dans une pièce à 15 °.
Les
travaux dans l’école
-
changement des rideaux pour les classes
côté cour de récréation :
Nous remercions la Mairie pour ces
rideaux neufs correspondant aux normes de sécurité mais la couleur jaune
réfléchit une réverbération beaucoup trop gênante ; Ils seront installés
dans les classes côté cantine ; Une autre couleur sera sélectionnée en
concertation avec l’équipe enseignante pour les classes concernées.
-
Changement des fenêtres des classes
côté cour de récréation.
Des fenêtres doubles vitrages ont été
installées cet été. Le plancher de chaque classe qui doit joindre le mur
de façade ne le peut plus : un vide de 3 cm existe désormais.
Les inconvénients majeurs de cette
situation très inconfortable sont :
-
Chute de matériels divers en direction
de l’étage au dessous (stylos, gomme …) pour les élèves qui sont assis côté façade ;
-
Les enseignants et les élèves entendent
ce qui se dit au dessus, au dessous et latéralement du rez de chaussée au
deuxième étage.
-
La solution alternative pour combler
l’espace vide entre les étages s’est avérée non efficiente. Un bureau d’études
a été missionné pour élaborer une solution définitive satisfaisante selon les
normes de sécurité actuelles.
-
Manipulation ouverture/ verrouillage
difficile voire impossible pour un certaines fenêtres.
-
L’isolation thermique n’est pas
toujours opérationnelle, quelques fenêtres laissent passer le vent et la pluie.
-
Les orifices de la traverse basse dans
laquelle coulissent les vantaux doivent être élargis, l’eau de pluie stagne.
Cette situation est préoccupante pour
les enfants, les enseignants, la ville de Marseille et les élus locaux.
Il
en résulte une surcharge importante de travail pour la directrice et les
services Mairie concernés. Mr Calisti se rend à l’école de manière hebdomadaire
pour tâcher de pallier à ces malfaçons diverses.
Lors de la dépose des anciennes
fenêtres, celles-ci ont été projetées dans la cour du haut de chaque
étage ; il a fallu faire appel au service mairie approprié début septembre
pour éliminer les multiples morceaux de verre qui parsemaient la cour malgré
plusieurs nettoyages effectués par le personnel municipal ;
Ces travaux qui devaient être terminés
pour la rentrée de septembre seront peut-être achevés pour la rentrée de
janvier. Nous l’espérons tous afin de pouvoir oublier au plus vite ces
désagréments et travailler en toute sérénité.
Réparation
alarme incendie
Depuis le mois de juin, deux détecteurs
manuels sont en panne ;
Cela provoque, dans le bureau de la
directrice :
- un sifflement intempestif et continu de
l’alarme qui signale son dysfonctionnement ; Après l’arrêt du signal
sonore et le réarmement, ce phénomène se reproduit immanquablement sans
cesse parce qu’il s’ensuit un dérèglement systématique de plusieurs autres
détecteurs.
A plusieurs reprises depuis le mois de
septembre, le dysfonctionnement a été signalé par la directrice. Malgré
plusieurs interventions, cette alarme a été réglée sans succès puisqu’il faut remplacer deux
pièces défectueuses ; Mr Calisti s’est engagé à faire le nécessaire le
plus rapidement possible.
Absence
personnel municipal
Lors d’une absence du personnel municipal (ATSEM en maternelle, agent en élémentaire), la concierge a pour attribution de remplacer,
cela fait partie de sa fonction ;
Depuis le début du mois d’octobre, elle a
remplacé quasiment chaque jour d’école.
Conséquences
L’accès à l’école devient totalement inaccessible l’après-midi
pour trois raisons :
-
La directrice est dans sa classe de CE2
au second étage.
-
Il n’y a plus de secrétaire dans les
écoles de Marseille.
-
La concierge est en remplacement dans
les locaux de l’école.
Un arrangement satisfaisant a été mis
en place pour l’ouverture et la fermeture de l’école avec la responsable du
restaurant scolaire ;
Les enseignants ont accepté d’ouvrir et
de refermer le portail à 12h 10, heure de fin de soutien. Mais ceci reste
une solution d’attente.
- Alors
que nous sommes toujours sous le dispositif du Plan VIGIEPIRATE,
Mme DI-BONO a retrouvé de temps à autre cette
semaine le portillon ou le grand portail de l’école ouvert, le portail d’accès entre la
maternelle et l’élémentaire ouvert également.
La
sécurité des élèves, sous la
responsabilité de la directrice de chaque école.
- Pour
des raisons d’organisation de service, la directrice ne peut accorder aucune
autorisation de prise en charge pour orthophonie sur temps scolaire de
l’après-midi à l’exception du départ de l’élève dès 13h30, ou à 15h sous
la gestion de l’enseignant(e)
concerné(e).
Disposition
particulière des horaires de
l’élémentaire
L’école élémentaire doit fermer ses
portes à 8h30 et à 13h30.
L’entrée
de la maternelle et celle de l’élémentaire sont différentes et situées de part
et d’autre du groupe scolaire. Une
tolérance de 10 minutes supplémentaires (8h40
et 13h40) existe depuis longtemps afin que les parents de la maternelle et
de l’élémentaire puissent traverser d’un bout à l’autre le groupe scolaire pour
accéder aux deux résidences qui l’entourent.
Cependant, le portail de l’école élémentaire ne pourra rester ouvert jusqu’à 8h50 comme il a été demandé.
Cependant, le portail de l’école élémentaire ne pourra rester ouvert jusqu’à 8h50 comme il a été demandé.
La
directrice demande aux parents d’élèves du groupe scolaire de bien vouloir respecter
ces horaires.
FETE
de NOËL
Un
loto de Noël avec gain de petits sujets amusants sera organisé par les
enseignants par niveau de classe :
Les
3 CP –
les 2 CE1 –
Les
2 CE2- le 16/12 en salle polyvalente
(local de la garderie du matin)
Les
4 CM- le 15/12 en Anglais, dans le
gymnase ;
La séance est
levée à 20h30
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