maternelle mars 2012


Compte rendu du conseil d'école du 13 Mars 2012
Parents
Enseignants
Représentants Mairie
Combet Emmanuelle
Arrighi Sophie
Perez Christelle
Troillet Fabienne
Soleilhavoup Corinne
Vidal Sylvie
Fuseri Anne Catherine
Taxil Anne Marie
Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Pane François
Rodriguez Nathalie, adjointe aux écoles rattachée à la mairie de secteur


Section 1 : Question des Parents d’élèves à Mme Rodriguez.
Les parents d’élèves ont souhaité communiquer à Mme Rodriguez les résultats d’un sondage concernant la cantine effectué au sein du groupe scolaire en janvier 2012.
-        Sur l’ensemble des questionnaires distribués, 60% ont été complétés.
-        71% des parents sont satisfaits de la diversité des plats.
-        Les quantités sont souvent évoquées comme insuffisantes. Le sondage ne permettait pas de faire de distinction entre entrée, plat de résistance et dessert mais il est vraisemblable que le problème majeur se situe au niveau du plat chaud.
On constate, à la lecture des résultats, que plus les enfants sont âgés, plus les quantités sont jugées comme insuffisantes.
-        Le rapport qualité/prix des repas est souvent décrié. 71% d’insatisfaction sur ce point pour les CM2. Mme Rodriguez précise qu’il y a du bio dans les menus et que par ailleurs, la mairie complète le prix du plateau de manière conséquente car le prix moyen d’un repas représente plus du double de ce que les parents payent en réalité.
Mme Rodriguez souligne que la Sodexo, qui a le monopole de la restauration scolaire pour la Ville de Marseille, pose parfois problème. Des remontées ont déjà été effectuées auprès de la Mairie Centrale. Lorsque le cas du repas de noël a été évoqué, Mme Rodriguez a exprimé le fait que la Sodexo avait eu du mal à mettre ses processus en place.
Elle nous signale qu’en cas de litige, notamment sur les quantités, c’est à la responsable de cantine de faire des constats d’anomalies puis de les transmettre aux services concernés. Plus il y aura de problèmes documentés, plus il sera possible d’agir en conséquence.
Les parents d’élèves pensent qu’il serait bon que les nouveaux arrivants puissent visiter le réfectoire au moment de la visite de l’école, ceci afin de démystifier les conditions de prise des repas de leurs enfants.

Section 2 : Point sur les problèmes soulevés en Novembre et sur les solutions qui ont été trouvées.
Point sur les travaux d’isolation et façades.
Le problème est apparemment réglé cependant, Mme Taxil a remarqué qu’au niveau phonique, il existe encore des problèmes notamment entre le bureau et la classe du dessus, ou entre la bibliothèque et la classe des grands se trouvant là encore juste au dessus.
Mme Rodriguez précise que suite au dernier conseil d’école, elle a effectivement pris le problème en considération et a notamment contacté les personnes clefs afin de les sensibiliser fortement aux difficultés qui avaient été soulevées, ceci pour obtenir une résolution rapide.
Travaux divers dans l’école.
-        Le revêtement souple se trouvant dans la cours a été refait.
Mme Taxil précise que le conducteur de travaux est présent mais qu’il est moins disponible. Ceci s’explique, selon Mme Rodriguez, par le fait que la ville de Marseille a restructuré ses services. Ceci a engendré des regroupements, ce qui fait que le conducteur de travaux se trouve à gérer un plus gros volume de problèmes.
Section 3 : Point sur les problèmes existant au sein de l’école.
-        Mme Taxil précise que la construction du local à vélos a endommagé l’arrosage automatique qui avait été installé dans le jardin pédagogique.
-        Le massif se trouvant au centre de la cours doit être mis en sécurité, notamment en recouvrant les pics saillants se trouvant en haut du grillage l’entourant. La régie devrait s’occuper de cela.
-        Concernant la régie, il y a un problème : les réponses en cas de demande de travaux sont très longues. L’école a dû patienter 2 mois afin d’obtenir le changement du chauffe eau se trouvant à l’étage. Alertée sur le sujet, la régie répond qu’il y a des problèmes d’effectifs, de budget…
-        Devant la bibliothèque, le sol a bougé et la barre de seuil servant de liaison au sol face aux dortoirs est relevée. Il en va de même à l’étage. La barre de seuil empêche la bonne marche d’une porte coupe feu.
-        La propreté aux abords de l’école est une fois de plus mentionnée, face à la présence toujours importante de déjections canines.
-        Mme Taxil demande à ce que les porte-savons soient démontés. Mme Rodriguez précise qu’il faudra demander à la régie.
-        L’école a besoin de matériel : des tableaux, 2 bahuts à portes coulissantes, des bancs, des tables, des chaises. Mme Rodriguez demande à ce qu’une évaluation précise des besoins lui soit envoyée.
-        L’école accueillera vraisemblablement 2 enfants en fauteuil roulant l’année prochaine, ce qui engendrera des aménagements.
-        Il existe un gros problème avec l’alarme qui se déclenche intempestivement. Le conducteur de travaux a envoyé un technicien mais celui-ci n’a pas vraiment résolu le problème. Mme Taxil a envoyé un courrier à ce sujet avec une copie à Mme Casanova.
Section 4 : programmation des travaux pour 2012.
Mme Rodriguez précise que deux chantiers seront lancés :
-        15 000€ seront alloués à la réhabilitation du sol des sanitaires du Rez-de-chaussée.
-        10 000€ seront alloués à la réfection du sol du théâtre de verdure.
Mme Rodriguez fera son possible pour que les travaux de réfection du théâtre soient achevés pour la fête en Maternelle le 22 juin.
Départ de Mme Rodriguez à 18h35.
Section 5 : vie de l’école.
-        Les directeurs d’écoles ont été convoqués pour l’établissement du PPMS en raison de la proximité de l’usine Arkema à la Millière. Le groupe scolaire se trouve en effet dans le périmètre défini comme à risque (la zone s’étend sur 12,800Km tout autour de l’usine). Le plan est en cours de réalisation mais cela prend du temps car il y a beaucoup de choses à établir.
-        Du 15 mars au 14 septembre 2012, une aide administrative rejoindra le groupe scolaire. Elle sera partagée entre l’école élémentaire et la maternelle : le matin en maternelle et l’après midi en élémentaire.
-        Les horaires d’ouverture de portail ont changé. Côté élémentaire, il y a une tolérance de 10 minutes : le portail ferme donc à 8h40. Côté maternelle, les jours où il y a aide personnalisée, le portail est fermé à 12h10 par les enseignants.
Section 6 : réactions face aux suppressions de poste
La suppression des postes de RASED qui avaient été créés pour aider les enfants en difficulté est  regrettable. On demande au système scolaire d’accueillir des enfants en difficultés, mais paradoxalement, on donne de moins en moins de moyens pour pouvoir prendre en charge ces élèves.
Section 6 : Sorties et fêtes
-        Le carnaval aura lieu le 13 Avril 2012. Comme l’année dernière, le photographe sera à l’entrée de l’école et les parents qui le souhaitent pourront faire prendre en photo leur enfant.
Les parents seront conviés au défilé, puis, après leur départ aura lieu la bataille de confettis.
-        Sorties prévues :
- Les petites sections iront assister à la représentation Zarafa Au théâtre Divadlo le 10 mai 2012.
- Les grandes sections retourneront à la ferme du Collet des Comtes le vendredi 6 avril 2012.
- le 30 Mars 2012, un spectacle aura lieu au sein de l’école : L’arbre Roux.
- le 7 juin 2012 aura lieu la sortie de fin d’année au Zoo de la Barben pour une participation de 16 euros par enfant. Il y aura 4 cars affrétés pour l’occasion.
- La kermesse aura lieu le 22 juin 2012.
Section 7 : requête faite à l’association de Parents d’élèves ainsi qu’aux parents.
-        L’école sollicite l’aide de l’association de parents d’élèves afin de financer l’achat d’un rétroprojecteur ainsi que d’un ordinateur portable. L’association espère pouvoir aider à financer ces achats grâce aux résultats de la tombola dédiée à la maternelle et qui aura lieu le 13 avril 2012.
-        Les vélos et porteurs de l’école s’abiment assez vite en raison du grand usage qui en est fait. L’association de parents d’élève fera un affichage pour solliciter les parents ayant en leur possession de petits véhicules dont ils n’ont plus l’usage.
Fin du Conseil d’école à 19h30.

La présidente du CLPE
Sophie Arrighi

La directrice de l’école Maternelle
Anne-Marie Taxil





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