Compte rendu du conseil d'école du 04 novembre 2011
Parents
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Enseignants
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Représentants Mairie
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Combet Emmanuelle
Arrighi Sophie
Perez Christelle
Troillet Fabienne
Muolo Audrey
Soleilhavoup Corinne
Fuseri Anne Catherine (suppléante)
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Taxil Anne Marie
Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Surmin-Plenecassagne Denyse
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Rodriguez Nathalie, adjointe aux écoles rattachée à la mairie de
secteur
Calisti Stephane, conducteur de travaux de la mairie de Marseille
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La
directrice remercie Mme Rodriguez qui a fait le choix de participer au conseil
de l’école maternelle Castelroc alors que de nombreux autres conseils se
tiennent simultanément dans le secteur.
Section 1 : Travaux concernant
l'école et problèmes de structure divers
Point sur les travaux
L’école a accueilli cet été
de nombreux gros chantiers. Cela a été un été difficile, notamment à cause
d’une entreprise ayant participée aux travaux et qui a posé beaucoup de
problèmes.
·
Les façades côté cour ont toutes
été changées. Des plaques ont été posées et il était question d’effectuer le
même type de travaux de l’autre côté du bâtiment dès l’année prochaine.
Or les travaux sont victimes de malfaçons : le
travail a été effectué par étapes, ce qui a généré beaucoup d’erreurs au fur et
à mesure de l’avancement des travaux. Il existe maintenant un jour (espace) de
quelques centimètres entre les façades et les planchers. Une solution
provisoire, sous la forme d’un joint de silicone à été trouvée, cependant, elle
demeure insatisfaisante. Il existe en effet maintenant :
v
un problème d’isolation thermique
en raison de courants d’airs,
v
un problème d’isolation phonique
car les sons circulent librement d’un étage vers l’autre.
Ces deux facteurs gênent au quotidien l’équipe
pédagogique qui vient de passer deux mois à travailler dans de très mauvaises
conditions.
Pour l’instant, aucune solution satisfaisante n’a été
trouvée. Trois pistes sont envisagées et celle retenue sera validée par un
bureau de contrôle. Les travaux de remise en état devraient être faits d’ici un
mois pour les classes occupées.
· Un
local à vélos a été construit. Sa réalisation est une réussite. Il est bien
intégré à l’espace. Il a été édifié à 1m du mur d’enceinte, ce qui fait qu’il a
fallu sacrifier 1.50 m sur le jardin pédagogique pour faire place à cette
construction. La porte a été posée le 2 novembre 2011. Pour l’instant, les
vélos seront déposés au sol. Si le besoin s’en fait sentir, il sera possible de
rajouter dans un second temps de petits crochets pour pendre certains des vélos pour faire plus de
place.
·
Concernant les espaces
verts : le massif central a été aplani et grillagé. Il deviendra le « coin
aromatiques ». Un arrosage automatique est toujours en prévision dans le
jardin pédagogique. Le jardin pédagogique sera réaménagé en raison des
bouleversements dus à la construction du local à vélos.
·
De grand rayonnages on été
installés pour optimiser les rangements au sein de l’école : 3
étagères de 5 m de long.
Problèmes
divers
·
Il existe toujours des problèmes
de propreté aux abords de l’école : canettes et verre cassés, chiens
promenés là pour faire leurs besoins… Il y a une amélioration dans la mesure où
les sacs de la poubelle sont changés plus régulièrement. Mme Rodriguez demande
à ce qu’on lui transmette par courriel les numéros d’intervention à chaque fois
qu’Allo Mairie est contacté pour un problème de ce genre, afin qu’elle puisse
assurer le suivi de l’intervention personnellement. Elle précise en outre que la mairie de
secteur peut, le cas échéant, venir ramasser les encombrants de l’école car en
passant par Allo Mairie, les équipes ne pourront pas entrer dans les locaux
pour venir débarrasser les éléments à jeter. Il est préférable de contacter ces
équipes pour une intervention hors temps scolaire.
·
Concernant la protection des
fenêtres, Mme Rodriguez va demander au technicien de trouver une solution afin
de pouvoir ouvrir un peu les battants et
couper la luminosité dans les salles de classe.
Départ de Mme Rodriguez
·
Règlement intérieur de
l’école : deux modifications sont à faire :
v
Ajouter que les écharpes sont
interdites à l’école.
v
Dans la partie mentionnant que
tous les vêtements doivent être marqués du nom de l’enfant, retirer la mention
concernant les écharpes, puisque celles-ci sont interdites.
· L’école
fait face, cette année, à la suppression de l’aide administrative. Selon l’inspecteur,
le groupe scolaire dans son intégralité (maternelle + élémentaire) se partagera
peut-être une aide administrative qui travaillera à mi-temps.
· L’aide
personnalisée à lieu le lundi, le mardi et le jeudi. Elle peut concerner tous
les enfants, y compris de manière ponctuelle pour faire face à une difficulté
passagère ou pour combler d’éventuelles lacunes. Cette aide sera peut-être
étendue aux petites sections pour les deux derniers trimestres.
Section 2 : Projet d'école
Les projets de groupe
scolaire développés par les équipes pédagogiques ont été validés par
l’inspecteur.
Ces projets s’articulent sur
deux axes :
·
Axe 1 : Culture mathématique : la
numération. Cet axe a été choisi après étude des résultats des évaluations
départementales.
·
Axe 2 : commun au groupe scolaire
(maternel + primaire) : maîtrise de la langue française.
v
Pour les petits et moyens :
travail autour d’un projet de boite aux trésors, d’un imagier, de devinettes
avec à terme un rallye devinettes.
v
Pour les grands :
organisation autour d’un jeu ayant pour but de parler à l’oral.
Les activités présentes
l’année dernière (chorale, jardinage) sont reconduites cette année.
Section 3 : vie de l'école
Bilan financier
Le cahier de comptabilité a
été vu par tous les parents élus. L’argent donné par le CLPE à la fin de la
précédente année scolaire servira à acquérir deux échelles de parcours prise de
risque pour enrichir les équipements de la salle de motricité.
Sécurité
La commission de sécurité
est passée. L’école est en conformité avec les règles.
Concernant le PPMS (plan
particulier de mise en sécurité pour les risques majeurs), l’école et le
quartier sont maintenant inclus dans la zone Seveso de la Millière. Des mesures
de sécurités particulières seront mises en place conformément aux dispositifs
prévus en cas d’alerte (réserves d’eau, de nourriture …).
Cantine
Mise en place cette année
d’un cahier de cantine à l’entrée de l’école afin que les parents puissent
signaler une éventuelle absence. Ceci permet de ne plus monopoliser les ATSEM
au moment de l’accueil en classe du matin.
Fêtes et animations
La chorale de noël aura lieu les lundi 12 et mardi 13 décembre selon
les même modalités que l’année dernière (1 classe de petits, de moyens et de
grands par journée + un CP).
· Le 15 décembre au matin :
un spectacle sera offert par la coopérative aux enfants. L’après midi aura lieu
le gouter de noël.
· Le 12 janvier : fête des
rois avec confection de couronnes et gâteau l’après-midi.
· Le 2 février :
Chandeleur. Les parents seront sollicités pour faire des crêpes.
· Le 13 avril : Carnaval.
Les parents seront sollicités pour la confection d’oreillettes.
Sorties
·
Les classes de moyenne
section iront au théâtre d’« y va de
l’eau » le 17 novembre 2011.
·
Le vendredi 30 mars il y
aura une représentation au sein de l’école pour l’ensemble des classes.
·
Les classes de petite
section iront au théâtre d’« y va de l’eau » le 10 mai.
·
La classe de Grande
section de Denyse se rendra le 10 novembre au matin au MAC ainsi qu’à la
bibliothèque de Bonneveine.
·
La sortie de fin d’année
aura lieu au zoo de La Barben.
Fin de séance à 19h15.
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