Maternelle Nov 2011


Compte rendu du conseil d'école du 04 novembre 2011

Parents
Enseignants
Représentants Mairie
Combet Emmanuelle
Arrighi Sophie
Perez Christelle
Troillet Fabienne
Muolo Audrey
Soleilhavoup Corinne
Fuseri Anne Catherine (suppléante)
Taxil Anne Marie
Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Surmin-Plenecassagne Denyse
Rodriguez Nathalie, adjointe aux écoles rattachée à la mairie de secteur
Calisti Stephane, conducteur de travaux de la mairie de Marseille
La directrice remercie Mme Rodriguez qui a fait le choix de participer au conseil de l’école maternelle Castelroc alors que de nombreux autres conseils se tiennent simultanément dans le secteur.
Section 1 : Travaux concernant l'école et problèmes de structure divers
Point sur les travaux
L’école a accueilli cet été de nombreux gros chantiers. Cela a été un été difficile, notamment à cause d’une entreprise ayant participée aux travaux et qui a posé beaucoup de problèmes.
·       Les façades côté cour ont toutes été changées. Des plaques ont été posées et il était question d’effectuer le même type de travaux de l’autre côté du bâtiment dès l’année prochaine.
Or les travaux sont victimes de malfaçons : le travail a été effectué par étapes, ce qui a généré beaucoup d’erreurs au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il existe maintenant un jour (espace) de quelques centimètres entre les façades et les planchers. Une solution provisoire, sous la forme d’un joint de silicone à été trouvée, cependant, elle demeure insatisfaisante. Il existe en effet maintenant :
v     un problème d’isolation thermique en raison de courants d’airs,
v     un problème d’isolation phonique car les sons circulent librement d’un étage vers l’autre.
Ces deux facteurs gênent au quotidien l’équipe pédagogique qui vient de passer deux mois à travailler dans de très mauvaises conditions.
Pour l’instant, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée. Trois pistes sont envisagées et celle retenue sera validée par un bureau de contrôle. Les travaux de remise en état devraient être faits d’ici un mois pour les classes occupées.

·       Un local à vélos a été construit. Sa réalisation est une réussite. Il est bien intégré à l’espace. Il a été édifié à 1m du mur d’enceinte, ce qui fait qu’il a fallu sacrifier 1.50 m sur le jardin pédagogique pour faire place à cette construction. La porte a été posée le 2 novembre 2011. Pour l’instant, les vélos seront déposés au sol. Si le besoin s’en fait sentir, il sera possible de rajouter dans un second temps de petits crochets pour  pendre certains des vélos pour faire plus de place.

·       Concernant les espaces verts : le massif central a été aplani et grillagé.  Il deviendra le « coin aromatiques ». Un arrosage automatique est toujours en prévision dans le jardin pédagogique. Le jardin pédagogique sera réaménagé en raison des bouleversements dus à la construction du local à vélos.

·       De grand rayonnages on été installés pour optimiser les rangements au sein de l’école : 3 étagères de 5 m de long.

Problèmes divers
·       Il existe toujours des problèmes de propreté aux abords de l’école : canettes et verre cassés, chiens promenés là pour faire leurs besoins… Il y a une amélioration dans la mesure où les sacs de la poubelle sont changés plus régulièrement. Mme Rodriguez demande à ce qu’on lui transmette par courriel les numéros d’intervention à chaque fois qu’Allo Mairie est contacté pour un problème de ce genre, afin qu’elle puisse assurer le suivi de l’intervention personnellement.  Elle précise en outre que la mairie de secteur peut, le cas échéant, venir ramasser les encombrants de l’école car en passant par Allo Mairie, les équipes ne pourront pas entrer dans les locaux pour venir débarrasser les éléments à jeter. Il est préférable de contacter ces équipes pour une intervention hors temps scolaire.

·       Concernant la protection des fenêtres, Mme Rodriguez va demander au technicien de trouver une solution afin de pouvoir ouvrir un peu les battants  et couper la luminosité dans les salles de classe.

Départ de Mme Rodriguez
·       Règlement intérieur de l’école : deux modifications sont à faire :
v    Ajouter que les écharpes sont interdites à l’école.
v    Dans la partie mentionnant que tous les vêtements doivent être marqués du nom de l’enfant, retirer la mention concernant les écharpes, puisque celles-ci sont interdites.

·       L’école fait face, cette année, à la suppression de l’aide administrative. Selon l’inspecteur, le groupe scolaire dans son intégralité (maternelle + élémentaire) se partagera peut-être une aide administrative qui travaillera à mi-temps.

·       L’aide personnalisée à lieu le lundi, le mardi et le jeudi. Elle peut concerner tous les enfants, y compris de manière ponctuelle pour faire face à une difficulté passagère ou pour combler d’éventuelles lacunes. Cette aide sera peut-être étendue aux petites sections pour les deux derniers trimestres.
Section 2 : Projet d'école
Les projets de groupe scolaire développés par les équipes pédagogiques ont été validés par l’inspecteur.
Ces projets s’articulent sur deux axes :
·       Axe 1 : Culture mathématique : la numération. Cet axe a été choisi après étude des résultats des évaluations départementales.
·       Axe 2 : commun au groupe scolaire (maternel + primaire) : maîtrise de la langue française.
v  Pour les petits et moyens : travail autour d’un projet de boite aux trésors, d’un imagier, de devinettes avec à terme un rallye devinettes.
v  Pour les grands : organisation autour d’un jeu ayant pour but de parler à l’oral. 
Les activités présentes l’année dernière (chorale, jardinage) sont reconduites cette année.
Section 3 : vie de l'école
Bilan financier
Le cahier de comptabilité a été vu par tous les parents élus. L’argent donné par le CLPE à la fin de la précédente année scolaire servira à acquérir deux échelles de parcours prise de risque pour enrichir les équipements de la salle de motricité.
Sécurité
La commission de sécurité est passée. L’école est en conformité avec les règles.
Concernant le PPMS (plan particulier de mise en sécurité pour les risques majeurs), l’école et le quartier sont maintenant inclus dans la zone Seveso de la Millière. Des mesures de sécurités particulières seront mises en place conformément aux dispositifs prévus en cas d’alerte (réserves d’eau, de nourriture …).
Cantine
Mise en place cette année d’un cahier de cantine à l’entrée de l’école afin que les parents puissent signaler une éventuelle absence. Ceci permet de ne plus monopoliser les ATSEM au moment de l’accueil en classe du matin.
Fêtes et animations
La chorale de noël aura lieu les lundi 12 et mardi 13 décembre selon les même modalités que l’année dernière (1 classe de petits, de moyens et de grands par journée + un CP).
·       Le 15 décembre au matin : un spectacle sera offert par la coopérative aux enfants. L’après midi aura lieu le gouter de noël.
·       Le 12 janvier : fête des rois avec confection de couronnes et gâteau l’après-midi.
·       Le 2 février : Chandeleur. Les parents seront sollicités pour faire des crêpes.
·       Le 13 avril : Carnaval. Les parents seront sollicités pour la confection d’oreillettes.
Sorties

·            Les classes de moyenne section iront au théâtre d’« y va de l’eau » le 17 novembre 2011.
·            Le vendredi 30 mars il y aura une représentation au sein de l’école pour l’ensemble des classes.
·            Les classes de petite section iront au théâtre  d’« y va de l’eau » le 10 mai.
·            La classe de Grande section de Denyse se rendra le 10 novembre au matin au MAC ainsi qu’à la bibliothèque de Bonneveine.
·            La sortie de fin d’année aura lieu au zoo de La Barben.

Fin de séance à 19h15.

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