vendredi 29 novembre 2013

1er conseil ecole mat





Ecole Maternelle St Tronc Castelroc
 Conseil d’école du 8 novembre 2013



Parents
Enseignants
Intervenants
Sansone Ophélie
Baldjian Marjorie
Arrighi Sophie
Mazzini Caroline
Ruiz Estelle
 Coiton Nathalie
Mingot Sabine(Suppléante)
Natelli Cyrille(Suppléant)

Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Fernandez Yaël
Benhamou Sandra
Rodriguez Nathalie, 
 adjointe aux écoles 
rattachée à la mairie de secteur
Delorge Gérard



Début du conseil : 17 h 30
Préambule :
L’école remercie Mme Rodriguez pour sa présence en début de conseil au moment de l’examen de la section travaux.
Mme Bardot assure l’intérim de la direction de l’école en l’absence de Mme Taxil.
Cette année, Mme Surmin-Plenecassagne effectuera son mi-temps annualisé en seconde période. Mme Benhamou sera chargée de l’enseignement des élèves de la classe G2 jusqu’au 1er février.
Le 5 novembre, l’école a eu le plaisir de retrouver Allia qui reprend son poste au secrétariat.

Structure de l’école
L’école est composée de 6 classes :
-             deux classes de grande section à 30 et 31 élèves,
-             deux classes de moyenne section à 28 et 30 élèves,
-             une classe de petite et moyenne section comprenant 8 moyens et 22 petits. Cette classe répond à deux objectifs : le nombre d’élèves de moyenne section était cette année trop important pour être absorbé par les deux classes de moyens. En outre, l’un des élèves de moyenne section ne pouvant se trouver à l’étage pour des raisons médicales, il fallait l’accueillir dans l’une des classes de petits se trouvant au rez-de-chaussée,
-             une classe de petite section à 30 élèves.
A cause d’un dysfonctionnement, les deux AVS prévues pour la rentrée scolaire n’ont été affectées qu’au début du mois d’octobre.

Travaux
Travaux effectués :
-             Le problème d’arrosage mentionné lors du conseil d’école précédent, à savoir, un ruissellement d’eau s’infiltrant dans le garage à vélo, a été réparé.
-             Les travaux du théâtre de verdure ont été achevés et ont permis de proposer à la fin de l’année dernière un spectacle de danse.
Travaux à venir :
Monsieur Calisti était présent à l’école le 7 novembre. Il a pu constater un problème dans la salle d’eau des moyens. Une intervention est prévue à ce sujet.
-             Les maîtresses signalent que le matin, l’eau qui sort des robinets est jaune. Selon M. Calisti, il faut demander le remplacement du tuyau d’alimentation d’eau. Il faudrait aussi demander le remplacement du chauffage (tuyauterie vétuste).
-             Le portail côté maternelle sera changé avant Noël. Pour le portillon, un petit « bricolage » est prévu.
-             Le filet du pont de singe du grand toboggan a été changé.
-             Concernant la réfection des tapis de sol se trouvant dans la cour : le travail sera effectué avant Noël. Des dispositions devront être prises afin de limiter l’accès aux zones concernées, car cette opération nécessitera une journée de travail, puis une journée de séchage.
-             À propos de la plaque au nom de l’école qui doit être apposée sur la façade de l’entrée, M. Calisti viendra chercher la maquette dans le courant de la semaine suivant ce conseil d’école.
-             L’équipe enseignante réitère sa demande concernant la réfection des marquages au sol dans la cour.
-             M. Calisti s’occupe du problème du joint de dilatation se trouvant au niveau de la porte qui mène à la cantine.
-             L’équipe enseignante mentionne un problème observable sur la façade côté cour, à la jonction entre les deux fenêtres du bureau : un cache-joint métallique est tombé. Il laisse apparaître un bord tranchant.
-             L’équipe mentionne un élément dangereux se trouvant dans la cour : le long des murs de façade sont installés des portemanteaux garnis de boules assez lourdes qui se dévissent maintenant facilement. Il faudrait, soit changer ce système, soit visser et coller fortement les boules incriminées.
-             L’école devra de nouveau faire appel aux espaces verts : le grillage autour du massif central est de nouveau défectueux. Certains enfants ont réussi à tirer des tiges de fil de clôture. D’autres ont dû être coupées. Mme Rodriguez précise que M. Vinet viendra pour évaluer la situation.
-             L’équipe évoque la présence d’un arbuste dangereux ainsi que le besoin de tailler certains des arbres se trouvant entre l’école élémentaire et l’école maternelle. Mme Rodriguez précise que ces travaux ont été mis en programmation et que les services de la mairie sont en train de réfléchir à une alternative qui soit intéressante pour l’école concernant les éléments de végétation problématiques. Elle précise également qu’il faudra montrer l’arbuste à M. Vinet en priorité afin qu’il puisse rapidement mettre la zone en sécurité.
-             Le jardin pédagogique sera pourvu de plantes aromatiques avant le printemps.
-             L’équipe précise qu’elle attend toujours le mobilier neuf qui avait été commandé. Il faudrait retrouver la fiche d’envoi et la retransmettre par fax.
-             Les maîtresses de petite section demandent des patins (ou bouchons) pour les chaises de leur classe. En effet, en raison de la proximité avec les dortoirs, les bruits générés par les chaises dans la classe de petits/moyens posent problème au moment de la sieste.

Questions des parents à Mme Rodriguez :
-             Un point a été fait sur les inscriptions : cette année, certains problèmes sont survenus, car il s’agissait de la mise en place du nouveau système passant par la mairie. Les moments les plus difficiles sont survenus en juin-juillet, cependant, à la rentrée, les choses se sont relativement mieux passées. Le recensement pour les nouvelles inscriptions débutera cette année dès janvier.

-             Concernant la réforme des rythmes scolaires :
Un audit sera fait afin de faire un point sur les moyens existants et les solutions à mettre en place. L’éducation nationale interviendra dans l’organisation de cette réforme auprès de la ville de Marseille. Le coût de cette réforme pour la ville sera de 25 millions d’euros.  Concernant l’organisation, plusieurs pistes sont envisagées, notamment dans l’optique d’offrir de meilleures chances pour pérenniser les postes d’intervenants. Un marché public sera lancé pour recruter ces intervenants par le biais d’associations. Les activités périscolaires ne seront pas obligatoires.
Mme Casanova, adjointe à l’éducation à la Mairie de Marseille, s’est engagée à tenir informés les directeurs d’écoles de l’avancement du projet une fois par trimestre.
Concernant le nombre d’enfants par animateur, il devrait être de 14 en maternelle et 17 en élémentaire.
Participation de la mairie dans le prix des repas de cantine.

Comptes de l’école
Intervention de M. Delorge qui s’occupe de la comptabilité de l’école. Les comptes de l’école sont gérés avec le logiciel de L’OCCE et sont vérifiés par les parents ainsi que par les enseignants. Ils sont, par la suite, envoyés avant le 31 août à L’OCCE qui vérifie les écritures.  M. Delorge donne un aperçu des comptes en mentionnant les charges, les produits, puis en détaillant les subventions ainsi que le fonctionnement inhérent à celles-ci. Il précise que les subventions sont reçues sur une année scolaire (de septembre à fin juin), mais qu’en revanche, elles couvrent une année civile (de janvier à décembre), ce qui oblige à créer des budgets prévisionnels afin de ne pas se tromper dans la gestion de ces fonds.
Pour des questions de facilité de gestion, l’école a changé de banque et est passée de la Banque Postale à la Banque Populaire.

Référence à la circulaire du Directeur Académique concernant l’absentéisme
Cette circulaire rappelle aux parents qu’à partir du moment où leur enfant est inscrit, il y a une obligation d’assiduité sous peine d’exclusion. Le règlement intérieur de l’école mentionnait déjà cette règle. L’information des familles doit être claire, régulière et complète.

Refondation de l’école et rythmes scolaires
Cette année, l’aide personnalisée continue. Elle passe de trois fois 40 minutes par semaine à deux fois 30 minutes par semaine, la différence permettant un temps de concertation pour les enseignantes.
Avec la refondation de l’école, l’aide personnalisée sera remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.). La semaine scolaire sera organisée sur 9 demi-journées dans le respect du rythme des enfants.
La grande section revient en cycle 1. La scolarisation des enfants de moins de 3 ans sera développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.
L’équipe travaille en ce moment sur l’avenant en sciences ajouté au projet d’école, qui avait été mentionné lors du conseil de juin 2013.
Cette année, les enfants auront classe :
-             le mercredi 13 novembre pour rattraper la journée du 2 septembre,
-             le 28 mai, pour compenser le pont de l’Ascension.

Activités et sorties
-             Les grandes sections se rendront à la ferme pédagogique. Deux créneaux sont possibles et la décision finale devra être prise le 17 novembre.
-             Des discussions sont en cours concernant les moyennes sections. Ces classes pourraient aller au théâtre, ou encore se rendre au muséum du palais Longchamp. Concernant cette dernière sortie, les classes ne peuvent être accueillies que séparément, mais, il n’y a pas de créneau possible avant janvier.
-             L’une des classes de petite section se rendra au théâtre au troisième trimestre. L’autre classe étudie la possibilité de se rendre soit au musée, soit au palais Longchamp, soit au théâtre.
-             La chorale de Noël aura lieu les 16 et 17 décembre selon les mêmes modalités que les années précédentes.
-             Le 19 décembre, l’école offrira un spectacle de marionnettes : « Fée Cristal et les lutins du Père Noël ».  L’après-midi aura lieu le goûter de Noël.
-             Le 23 janvier sera le jour du gâteau des Rois.
-             Le 6 février, l’école célèbrera la Chandeleur. Les parents seront sollicités pour la confection des traditionnelles crêpes.
-             Le 14 mars, la ferme sera à l’école.
-             Le 20 mars, la compagnie 3 Chardons viendra à l’école pour le spectacle « Anga fils du feu ».
-             Le carnaval est programmé pour le 11 avril et n’aura pas lieu en même temps que celui de l’école élémentaire.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été examiné en détail et a été voté à l’unanimité.

Informatique
L’ordinateur portable de l’école est désormais connecté à internet. Il manque néanmoins les identifiants et codes d’accès de la messagerie afin de pouvoir configurer le client e-mail qui a été installé dessus.

Message du CIQ St Tronc
Le CIQ St Tronc informe le conseil d’école qu’une démarche a été entreprise concernant la réouverture d’un passage entre la rue François Mauriac et le parking de l’école Maternelle.
Cette question n’est pas d’actualité du côté de la mairie. Le CIQ reste toutefois vigilant sur la question.
Concernant la propreté du parking se trouvant face à l’entrée de l’école primaire : le président de la copropriété « Les Roches », également membre du CIQ, s’est de nouveau engagé à demander à l’agent d’entretien de sa copropriété de veiller sur les lieux, notamment en changeant régulièrement le sac poubelle.

Bibliothèque
L’équipe enseignante remercie le parent d’élève de l’école qui a travaillé journellement à cette tâche.
Le travail entamé l’année dernière et qui concernait une rénovation du catalogue de la bibliothèque est presque achevé. Pour rappel, il s’agissait d’une rénovation complète du fichier avec l’ajout de catégories permettant une gestion plus efficace du fonds ainsi que des recherches plus avancées. Les livres ont été examinés un à un et réparés.
Il existe à ce jour :
-             3224 ouvrages listés
-             3010 répertoriés : 214 ont disparu depuis le début de la constitution du fichier.
Parmi ces ouvrages :
-             897 sont en bon état,
-             1828 sont dans un état moyen,
-             245 sont en mauvais état,
-             24 sont endommagés et doivent être remplacés (lorsque cela est pertinent),
-             16 sont à réparer.
Un travail a été effectué sur la liste envoyée par le ministère.  Les livres déjà présents dans la bibliothèque ont été marqués. La bibliothèque possède déjà quelques ouvrages d’auteurs recommandés (Grégoire Solotareff, Alan Mets…). En utilisant la nouvelle version du catalogue de la bibliothèque, l’école pourra compléter son fonds plus facilement.
Une liste d’ouvrages en langues étrangères adaptés à la Maternelle a été fournie à l’école ainsi qu’une bibliographie concernant la série ‘Spot’ d’Éric Hill, éditée dans plusieurs langues.

Fin du conseil d’école : 19 h 40.



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